NUTRITION
Vous souffrez de :
Surcharge pondérale
Insuffisance pondérale
Troubles du comportement alimentaire
Vous avez besoin d'un accompagnement pour un régime alimentaire spécifique :
-
Maladies digestives (colopathie, maladie de crohn, etc.)
-
Végétarien / végétalien / vegan / pescetarien, etc.
-
Sans gluten
-
Intolérance alimentaire & allergies
-
Sportif
-
Grossesse et nutrition

QU'EST CE QU'UNE SURCHAGE PONDÉRALE ?
La surcharge pondérale (ou le surpoids) est consécutive à une prise de poids excessive. Ce poids trop élevé est dû à une masse adipeuse (graisseuse) trop importante. Il existe plusieurs niveaux de surcharge pondérale, allant d'un simple surpoids à une obésité massive. Les conséquences de cette surcharge pondérale pour la santé sont d'autant plus nombreuses et importantes que le surpoids est élevé.
Le surpoids se caractérise par :
-
Un poids élevé par rapport à sa taille (IMC élevé)
-
Un surplus de graisse localisé dans le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses, le cou, le visage...
-
Un essoufflement pendant l'effort
-
Parfois, des apnées du sommeil
-
Des douleurs plus fréquentes au niveau des articulations (genoux, dos...)
-
Parfois, un manque de confiance en soi, une faible estime de soi voire une tendance à la dépression...
QU'EST CE QU'UNE INSUFFISANCE PONDÉRALE ?
L’insuffisance pondérale se caractérise par un poids inférieur au poids normal par rapport à la taille. Elle peut être normale et acceptable chez certaines personnes qui sont naturellement minces ou chétives. Elle est à distinguer de l’amaigrissement qui est une chute de poids chez une personne considérée jusqu’alors comme normale. Elle peut être aussi un signe de maladie et dans ce cas il est important de consulter son médecin traitant pour déterminer la cause de cette maigreur.
QU'EST CE QU'UN TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ?
Souffrir d'un trouble du comportement alimentaire (TCA), ce n'est pas seulement se restreindre lorsque l'on a trop mangé la veille ou bien grignoter lorsque l'on est stressé ou que l'on s'ennuie. Les TCA sont de véritables maladies qui s'expriment de plusieurs façons, s'associant parfois entre elles. Elles peuvent entraîner des carences ou mettre la vie en danger.
Les troubles du comportement alimentaire, appelés aussi « troubles des conduites alimentaires », sont des perturbations graves du comportement avec des répercussions négatives sur la santé physique et mentale. On distingue classiquement trois types de TCA :
-
L’anorexie qui se traduit par une obsession de maigrir à tout prix et toujours plus. Les restrictions sont permanentes et il existe une déformation de la perception de son corps (dysmorphophobie) qui donne l'impression d'être gros même lorsque l'on est maigre. Souvent, la personne atteinte ne se sent pas malade alors qu’elle se met en danger.
-
La boulimie qui se traduit par la répétition de crises incontrôlables où la personne se jette sur la nourriture en grande quantité. Ces crises son suivies d'une grande culpabilité et d'une tentative de contrôler son poids par différents moyens, que ce soit par des vomissements, des laxatifs ou une activité physique en excès. Le poids est souvent normal ou un peu bas, avec de graves conséquences sur la santé.
-
L’hyperphagie boulimique qui se traduit par des crises de boulimie alimentaire sans les techniques de contrôle du poids. Elles entrainent une prise de poids souvent mal vécue et néfaste pour la santé.